Thomas Sotinel – Le Monde (26.02.08)

Le film de Jean-Pierre Lledo est plutôt comme une fenêtre d’où s’échappent des voix que l’on n’avait pas encore entendues. Et ce sont les mystères de ce discours hésitant, empêché, qui posent les questions les plus ardues. 

https://www.lemonde.fr/cinema/article/2008/02/26/algerie-histoires-a-ne-pas-dire-un-film-de-souvenirs-pas-d-histoire_1015770_3476.html

 

Le Monde consacre sa  3em de page au film, où est confié à la journaliste spécialiste de l’Algérie, Florence Beaugé, qui pose en ‘’journaliste anticolonialiste’’, le soin de réduire la portée de mon film. S’abstenant de donner son propre avis, elle fait appel à ‘’3 historiens’’. Or il se trouve que ni Stora ni Djerbal n’avaient encore vu le film !!! Et évidemment, elle préféra ignorer les autres historiens de la guerre d’Algérie, tels Pervillé, Lefeuvre ou Monneret que je lui avais suggéré de consulter aussi. La manipulation de cette journaliste saute aux yeux lorsqu’elle fait dire aux ‘’ 3 historiens’’ la même chose ! Sont-ils 3 clônes ? Cette journaliste qui m’avait interviewé par téléphone s’est bien gardé de reproduire le moindre de mes propos. JP Lledo.

https://www.lemonde.fr/cinema/article/2008/02/26/trois-historiens-face-aux-tabous-algeriens_1015769_3476.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *