LISETTE VINCENT, une Femme algerienne

1998
01:47:38

Née en 1908 en Algérie, fille d’un gros viticulteur, homosexuelle, cette institutrice du courant avant-gardiste de l’Education nouvelle, qui deviendra communiste, sera de tous les résistances de son siècle. Filmée 2 ans avant sa mort, elle doit encore livrer le plus périlleux de ses combats : contre elle-même…
Tourné en 1997, sorti en 1998

Lisette Vincent, institutrice, homosexuelle, communiste, née en 1908 en Algérie, dans l’Oranie, pionnière de l’introduction en Algérie des méthodes Freinet d’Éducation Nouvelle, a été volontaire contre Franco durant la guerre d’Espagne. Arrêtée en 1940 par le régime Vichy de Pétain, elle est la seule femme d’Algérie condamnée à mort.

Expulsée d’Algérie en 1956, elle rejoint les rangs du FLN à la frontière marocaine durant la guerre d’indépendance. Pourtant en 1972 elle est obligée de quitter l’Algérie. Refusant d’admettre qu’elle n’est plus désirée, elle se dit ’’exilée’’.

Quand je rencontre pour la première fois celle qui a fait partie de l’Olympe de mon enfance, une chose me frappe d’emblée : cette vieille dame qui chaque matin se récite plusieurs poèmes en diverses langues après sa séance de yoga, est toujours en lutte. Contre qui désormais, sinon elle-même, puisqu’elle a rompu toutes ses anciennes amarres : avec son parti (le parti communiste algérien), avec son pays, et juste avant que je ne la filme, avec la femme avec qui elle vivait depuis 50 ans, communiste aussi de la région de Constantine…

Singulier combat où vaincre – se réconcilier avec sa féminité – supposait sa propre défaite. Mais peut-on filmer un héros, sans évoquer la dette dont tôt ou tard il devra s’acquitter ?
Dans le cas de Lisette, les tourments qui l’assaillent concernent sa propre fille que nous rejoignons avec les dernières images du film, après un long voyage. Sa voix d’enfant malgré la cinquantaine, et son corps déformé témoignent de la souffrance du père longtemps inconnu et trahit son terrible destin….

FICHE TECHNIQUE ET ARTISTIQUE

100 mn, couleur, Bétacam SP.
Produit par Io Production.  Avec le soutien du CNC. Diffuseur coproducteur : Images Plus
Rencontres documentaires de Lussas-1999 : standing ovation de 300 personnes.
Projeté dans de très nombreuses salles de cinéma de France. Et en Algérie, à Riad El Fatah, en 1998. A l’Île de la Réunion en Juillet 1999, à l’invitation de l’Association l’Olivier.

Scénario & Réalisation : Jean-Pierre Lledo
Image : Diane Baratier. Son : Sylvain Girardeau.
Montage : Marie Colonna.
Produit par Dominique Pailler