« JONCTION » & « RENAISSANCE »

1986
00:30

2 courts-métrage sur l’œuvre (“RENAISSANCE”) et le peintre (“JONCTION”) Denis Martinez. 30mn et 26 mn, couleur, 35 mm. Production CAAIC. Tanit d’Or au Festival de Carthage, en 1988 pour “Jonction” qui fut diffusé à la TV en 92. Denis Martinez – Image du film ‘L’Oasis de la belle de Mai’’ de Jean Pierre Lledo (1996) […]

2 courts-métrage sur l’œuvre (“RENAISSANCE”) et le peintre (“JONCTION”)

Denis Martinez.

30mn et 26 mn, couleur, 35 mm. Production CAAIC.
Tanit d’Or au Festival de Carthage, en 1988 pour “Jonction” qui fut diffusé à la TV en 92.

Denis Martinez – Image du film ‘L’Oasis de la belle de Mai’’ de Jean Pierre Lledo (1996)

La réalisation

Deux films correspondant à la vie “Jonction”, et l’œuvre “Renaissance” du peintre.

Je filme les tableaux lors d’une Rétrospective organisée par le Musée National des Beaux-Arts : 25 ans de peinture. Et aussi chez lui.

A cette époque, pas un seul livre de présentation de sa peinture ! Et mes films ont donc pour “ambition” première de porter un regard personnel sur l’ensemble de l’œuvre.

A partir de cette intention initiale, je suis aussi fasciné par la permanence d’un conflit majeur entre l’homme et son environnement : la figure de l’homme est omniprésente, il s’agit plutôt d’un squelette, et l’environnement lui se modifie, avec des signes plongeant dans le patrimoine culturel africain, berbère, maghrébin, andalou.

Le peintre peut bien avoir eu l’impression d’avoir peint telle ou telle toile dans tel ou tel contexte précis, pour surmonter telle ou telle crise intérieure, il n’en demeure pas moins qu’au travers de la contigüité historique des toiles, apparait une trame dramatique fondée sur l’opposition de deux éléments-clés. Cette vision surprend le peintre.

Mes films ne constituent donc pas une analyse plastique de leurs œuvres, mais plutôt une sorte d’essai pour révéler leur univers fantasmatique.

Je qualifierais le style de Martinez d’expressionniste. Lui aussi rejette le figuratif et l’orientalisme. Et l’identité est aussi la source majeure de son inspiration mais Martinez revendique une connexion avec l’art africain et berbère (il est l’animateur du Mouvement Aouchem).

Martinez professeur à l’Ecole des Beaux-Arts d’Alger jusqu’en 1993 a eu une grosse influence sur les jeunes générations.

http://chroniquesalgeriennes.unblog.fr/2015/12/07/peintres-algeriens-9-denis-martinez/

Sort de ces films.

Ces films tournés sur pellicule 35 mm et produit par l’unique entreprise nationale de cinéma, montrés dans les réseaux de la cinémathèque algérienne, et une seule fois à la TV (un film seulement, celui sur l’artiste) n’ont jamais été dupliqués sur DVD et je n’en ai plus aucune trace donc.

Le film ‘’Jonction‘’ reçoit le Tanit d’Or au Festival de Carthage à Tunis. N’ayant pas été inclus dans la délégation algérienne, et je ne vois jamais la couleur de l’enveloppe correspondant à ce prix, malgré mes diverses réclamations auprès du ministère de la culture tunisien.