F R A N C E / 1994 – 2008
4 Longs-métrage documentaire.
2007 – ALGERIE, HISTOIRES A NE PAS DIRE
2h35. 35 mm. Couleur. 1/85. Ss-titrée en français et en anglais.
Coproduit par Naouel Films (Algérie), ENTV (Algérie), Mille et Une Prod (France).
Soutenu en France : Fond Sud et Ile de France. Et par la Télévision algérienne.
Sortie salles en France et en Suisse en 2008. Interdit de projection en Algérie.
Festivals : en 2007, Toronto. Amiens. En 2008 : Fribourg. Montréal. Tribeca–New York. Tétouan. Beyrouth. Tarifa. Jérusalem. Cambridge. Vancouver. Frankfurt. Stockholm…
Quatre personnages Algériens d’origine musulmane en quête d’une vérité sur leur propre vie, reviennent sur les dernières années de la guerre, de 1955 à 1962,qui sont aussi les dernières de la colonisation française. Entre haines et fraternités, ils nous font voyager dans une mémoire occultée, celle des rapports avec leurs voisins juifs et chrétiens…
2004 – ALGERIES, MES FANTÔMES
1h46. Béta num. Couleur. VF et ss-titres anglais.
Coproduit par Naouel Films et Iskra avec TV 5.
Diffusion : TV5
Festivals : FIPA-2005, Mention Spéciale à la 5ème Biennale des films du Monde arabe, à Paris. Fest Méditerranée Bruxelles. La Rochelle. Ecrans docs, Arcueil, New York.
Un cinéaste algérien en exil, d’origine judéo-espagnole, entame un long voyage filmé pour affronter les fantômes qui le guettent depuis son arrivée en France.
Voyage identitaire et retour sur une histoire algéro-française taboue de ces 50 dernières années, au bout desquels se recompose peu à peu, de villes en villes, avec des personnages rencontrés par hasard, le puzzle d’une Algérie aux multiples visages qui n’a jamais été, mais qui sera peut-être…
2003 – UN REVE ALGERIEN.
1h50. 35 mm. Couleur. Version ss-titrée en anglais. Diffusé sur France 2, le 23 Août 2006.
Coproduit par Naouel Films (Algérie), Maha Prod (France), et Tarentula (Belgique) France 2 cinéma.
Soutenu par l’Avance sur recettes du CNC français, le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Communauté française de Belgique et des télédistributeurs wallons, EURIMAGES, et le Commissariat de l’Année 2003 de l’Algérie en France.
Distribué en Algérie par Naouel Films et en France par Vision Groupe.
Sortie salles : Automne 2003 en France (à Paris, 8 semaines au St André des Arts). Et 2004 en Algérie.
DVD : 2008 par Dorian Films.
Festivals : 1er Prix du Film Doc, Montréal 2004. San Sébastien. Namur. Cambridge. Vancouver. New York. Rabat. Carthage. Bruxelles. Pessac. Amiens. Ales. Lunel. Strasbourg.
L’auteur, exilé en France depuis 1993, demande à Henri Alleg, de retourner en Algérie, pays pour la liberté duquel il fut prêt à sacrifier sa vie en 1957.
Arrivé enfant à Paris, né en Angleterre, de parents et grands-parents juifs polonais et russes, Harry Salem, de son vrai nom, quitte la Sorbonne à 18 ans, pour faire le tour du monde, débarque en Algérie en 1939, et y reste…
Si pour le monde entier, H. Alleg c’est “La Question”, publié en 1958, première dénonciation de la torture par quelqu’un qui l’a subie, et pour les Algériens, le directeur du seul quotidien anti-colonial “Alger-Républicain”, pour l’auteur, il est surtout la preuve que face aux clivages ethniques de la colonisation française et du nationalisme algérien, une autre Algérie était possible où juifs, pieds-noirs et arabo-berbères auraient pu vivre ensemble.
L’Algérie devint indépendante, sans pouvoir être fraternelle. Il n’en demeure pas moins que des femmes et des hommes avaient conçu et vécu ce rêve de fraternité, qui aujourd’hui semble avoir disparu et même n’avoir jamais existé…
1998 – LISETTE VINCENT, UNE FEMME ALGERIENNE
100 mn, couleur, Bétacam SP. Produit par Io Production.
Festivals : Lussas-1999.
Lisette Vincent, cette institutrice née en 1908 en Algérie, pionnière de l’introduction des méthodes d’Éducation Nouvelle Freinet, qui a fait la guerre d’Espagne, a été la seule femme d’Algérie condamnée à mort par Vichy et a rejoint les rangs du FLN à la frontière marocaine durant la guerre d’indépendance, n’a toujours pas fait le deuil de l’Algérie et se considère en exil en France depuis son arrivée en 1972.
Quand je rencontre pour la première fois celle qui a fait partie de l’Olympe de mon enfance, une chose me frappe d’emblée: cette vieille dame qui chaque matin se récite plusieurs poèmes en diverses langues après sa séance de yoga, est toujours en lutte. Contre qui désormais, sinon elle-même..? Singulier combat où vaincre supposait sa propre défaite.
Mais peut-on filmer un héros, sans évoquer ce dont tôt ou tard il doit s’acquitter?
4 Moyens-Métrage documentaire.
2011 – GRAND-PERE A TUE “2 COLONS”
Un film documentaire (inachevé) de Jean-Pierre Lledo de 58’. Produit par l’auteur.
Cette partie devait figurer dans le film « ALGERIE, HISTOIRES A NE PAS DIRE ». Elle en a été retirée par le réalisateur pour cause de longueur excessive.
Arte se déclara intéressée à co-produire ce film puis se rétracta… pour ne pas enfreindre au récit canonisé des ‘’évènements de Sétif en Mai 1945’’ lequel ‘’zappe’’ la séquence A (l’insurrection et le meurtre de plus de cents civils juifs et chrétiens) pour ne faire état que de la séquence B, la répression de l’armée francaise).
Ce film rétablit la chronologie de ces deux séquences à travers la quête de vérité d’un cinéaste amateur algérien connu Ahmed Zir….
L’éditeur Atlantis a inséré ce film dans un livre dont je suis l’auteur, dans l’état de prémontage dans lequel il se trouve actuellement.
2001 – “JEAN PÉLÉGRI, ALIAS YAHIA EL HADJ”.
57’. Couleur. Béta numérique. Produit par Jakaranda. TV locales.
La guerre d’Algérie et le départ pour toujours de sa communauté l’ ont déchiré, mais face aux divisions, aux inégalités et aux haines, il s’obstine à témoigner de l’histoire souterraine des connivences intercommunautaires…
Entre son pays natal qu’il lui fallut quitter pour devenir écrivain, et Paris sa ville d’adoption, où depuis 56 il n’écrit que sur l’Algérie, génèse d’un écrivain pied-noir né dans une ferme de la Mitidja qui s’appelait Haouch “El Kateb” (Ferme de “l’Écrivain”)…
1996 – “L’OASIS DE LA BELLE DE MAI”
59 mn, couleur, Bétacam. Produit par Io Production et Image Plus. Diffusé sur Planète en 1999.
Contraint de quitter l’Algérie suite à l’assassinat systématique des intellectuels, Denis Martinez, peintre algérien d’origine espagnole, va retrouver à la Friche de la Belle de Mai, après plus d’une année d’exil, quelques uns de ses anciens élèves de l’École des Beaux-arts d’Alger, éparpillés depuis peu en France…
Avec les récits de souffrance de l’artiste renvoyé aux questions les plus essentielles liées à sa propre identité, s’entrecroisent les engagements fougueux, mais graves des jeunes peintres, pansement sur les plaies ouvertes du “Maitre”. Marseille, guérirait-elle les tourments de l’exilé?
C’est aussi pour le savoir, que dans l’underground d’une ancienne usine de tabac, imprégnée des sueurs d’exilés du monde entier, a été conçu notre “Oasis ”.
1994 – “CHRONIQUES ALGÉRIENNES”
Moyen Métrage. 52 mn, couleur, vidéo. Produit par Naouel films.
Diffusé la 1ere fois en Déc.94, sur la chaîne câblée Planète.
Festival International du Documentaire “Vues sur les Docs” à Marseille, en Juin 95.
Chronique de femmes et d’hommes, qui soit par leur courage, soit par leur dignité, soit plus simplement par instinct de vie, refusent de se soumettre à la logique de mort de l’intégrisme.
Tournée en H8, en caméra cachée pour les extérieurs, du 15 Juin au 8 juillet 94, dans différentes régions d’Algérie.
ALGÉRIE / 1977- 1993
POUR LE CINÉMA
2 Longs-métrages fiction:
1989 – “LUMIERES”
Produit par le CAAIC (Entreprise Nationale du Cinéma). 11O mn, couleur, 35 mm.
Festivals : Carthage. Djebellina (Sicile). Montréal. Cannes-Premiers films
Tourné l’été 88 – donc 2 mois avant les “événements d’Octobre 88” – et terminé l’été 89, ce film n’a jamais eu de distribution, la société d’Etat ayant été dissoute. L’Année de l’Algérie en France a tiré une copie en 2003.
Longue quête d’un réalisateur spécialisé dans les films de commande, qui après une dépression redécouvre ses proches, son quartier la Casbah, lui-même.
Pris en main, quelques temps, par son voisin intégriste, c’est surtout la rencontre avec un vieux projectionniste, lui restituant une histoire censurée, qui l’aide à muer.
Scène finale : il tourne son premier film de fiction, autobiographique…La machine à produire du brouillard fonctionne mal, l’équipe de tournage tousse……
1982 – “L’EMPIRE DES REVES”
Produit par le ONCIC (Entreprise Nationale du Cinéma). 120 mn, couleur, 35 mm.
Diffusion cinéma Algérie.
Le film est refusé à Mr Jean Lacouture, qui présente à la télé française, le cinéma du Tiers-Monde. Et n’est présenté que 3 années plus tard, dans le seul Festival de Damas : il y reçoit le Prix d’interprétation masculine (1985).
L’Année de l’Algérie en France a tiré une copie en 2003.
Un réalisateur obstiné qui veut filmer Alger “comme elle est”, se heurte aux fantasmes “hollywoodiens” de ses personnages, des non-professionnels espérant tous pouvoir devenir “quelqu’un d’autre”, au moins le temps d’un film… Voyage en mégalomanie…
6 documentaires Ciné-TV:
1986 – “JONCTION” & “RENAISSANCE”
30mn et 26 mn, couleur, 35 mm. Production CAAIC.
Tanit d’Or au Festival de Carthage, en 1988 pour “Jonction”. Diffusé à la télé, en 92.
Vie et oeuvre d’un grand peintre algérien (expressionniste), Denis Martinez.
1984 – “LES CASBAH NE S’ASSIEGENT PAS” & “MÉRIDIEN O”
30 mn et 26 mn, couleur, 35 mm. Production CAAIC.
Le premier a été diffusé à la télé, à sa mort, en 1991.
Vie et oeuvre d’ un grand peintre algérien (abstrait), Mohammed Khadda.
1978 – “LE FLAMBEAU BRULERA TOUJOURS”
3O mn, couleur, 16 mm. Production ONCIC.
Diffusé dans les salles de la Cinémathèque mais censuré à la télé algérienne.
Sur le théâtre amateur, qui fut un phénomène marquant de la vie culturelle et politique des années 70, par son degré de contestation des pratiques de pouvoir et de mises en scène.
1977 – “COMMENT CA VA?”
60 mn, couleur, 35 mm. Production ONCIC.
Road movie dans l’Algérie citadine et rurale, au travers d’une enquête sur les problèmes sanitaires. Le film qui vient d’être achevé disparait un matin de la salle de montage et malgré les protestations, pour toujours !
POUR LA TÉLÉVISION
2 Moyens-métrages, 4 Courts- métrages documentaires:
(vidéo, couleur, Bétacam)
1993 – “Femmes en Crue”
26 mn, produit par l’ANAF, diffusé par la télé, le 8 Mars 93.
Présenté à la Cinémathèque de Chaillot, par ADDOC et le CISIA, en Oct.93.Et aux “Mardis de la SCAM” (25/1/94).
Portrait d’un hameau d’une région montagneuse, à travers la problématique de l’analphabétisme. Face aux discours utilitaires des hommes, ceux existentiels des femmes.
1993 – “Bateau Perdu”
26 mn, produit par l’ANAF, diffusé par la Cinémathèque.
Mention Spéciale du Jury au Festival d’Auxerre, 1995.
Des enfants abandonnés devenus des adultes abandonnés: une image métaphorique de l’Algérie contemporaine, au travers des rapports entre hommes et femmes.
1992 – “Les Ancetres” & “Son Père craché” & “Entre la Vie et la Mort”
52 mn et 2 X 26 mn, produit par l’ANAF. Trilogie diffusée par la Cinémathèque.
“Les Ancêtres”, Grand Prix du festival international du Film Scientifique d’Alger, en 93.
Trilogie sur l’imaginaire, à travers la problématique de la naissance.
D’Alger vers le Sud, Timimoun, en passant par les montagnes de Kabylie, sur les traces de la permanence de l’imaginaire traditionnel, notamment dans le rapport aux femmes…..
1990 – “LA MER EST BLEUE, LE CIEL AUSSI”
6O mn, produit par l’ENTV (télé).
Clé d’argent au Festival de Lorquin en 91. Primé au Festival de vidéo-psy de Paris de la même année.
Censuré par la télé durant 2 ans, diffusé le 1er Juin 92 après l’arrivée de Boudiaf et d’un nouveau DG…
A partir d’une expérience d’un groupe de pédopsychiatrie, une interrogation sur la communication, de l’autisme de l’individu à celui de la société……
SCÉNARIOS
Tous les films précédents ont été réalisés d’après des scénarios de l’auteur.
Auxquels s’ajoutent les suivants:
“LA MONTAGNE DE BAYA”
Long métrage fiction en collaboration avec l’auteur du film, Azzeddine Meddour.
Distribué en salles en Algérie et en France à partir de Déc. 97.
Baya, fille d’une famille-sainte, résiste au nom de son honneur bafoué à sa communauté prête à le monnayer pour racheter les terres dont elle a été chassée vers 1871……
“NUMERO 49”
Moyen-métrage fiction, 16 mm, couleur, réalisé par Rachid Benhadj, produit et diffusé par la télé, en 1980.
Rêve-cauchemar d’une famille modeste venant d’obtenir les clés d’un appartement dans un HLM…
CRITIQUE
Presse algérienne : articles sur le cinéma algérien, et ses dysfonctionnements….
« Les Deux Ecrans » : collabore à la revue algérienne de cinéma et de télé, de sa création à sa dissolution (1978-1985). Etudes notamment sur Hitchcock, Eisenstein, Bergman, Tarkovski, sur les films « Apocalypse Now », « Pain et chocolat », « L’Homme de marbre », « De la vie des marionnettes », et sur le cinéma documentaire…