Fatima

Cher Jean-Pierre,
Je suis heureuse de vous avoir entendu sur France Culture dans l’émission de Marc Voinchet « Tout arrive ». Vous avez apporté des explications très sereines sur votre documentaire « Un rêve algérien »; c’était important de souligner que vous êtes un Algérien. J’ai apprécié votre précision « Algérien » quand M. Voinchet a dit « Algérien d’origine française ».
Il faut absolument continuer à porter ce rêve algérien sur les écrans et le plus souvent possible. J’ai l’impression que les jeunes sont très sensibles aux questions qui y sont traitées. J’espère que les spectateurs se montreront curieux de voir le documentaire et que vous toucherez le plus grand nombre.

Ce qui est certain c’est que votre film est une expérience rare : voyage dans les confins d’une Algérie inexplorée qui nous rapproche de nous-mêmes, au plus intime de notre sensibilité. Les regards et les silences des personnages nous instruisent de ce qui ne peut être dit.  J’ai été très émue par le personnage du mineur, homme âgé portant un= burnous. Pour moi il représente une image d’homme à qui la vie n’a fait aucun cadeau mais qui garde un côté vibrant et communicatif, curieux. Je me demande toujours comment des êtres de cette « étoffe » ont fait pour s’en sortir sans s’aigrir, sans une plainte, avec le sourire.
Vous m’avez rapprochée de ma quête des origines; grâce à vous elle est plus vaste.
Je vous souhaite le meilleur. Mes amitiés.
Fatima

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *