Deux romanciers parlent de « Algérie, histoires à ne pas dire »

  • BOUALEM SANSAL, romancier algérien

Et voilà donc Jean-Pierre qui réalise son film, un bijou d’émotion.

Mais nos dictateurs, comme toujours, avaient un plan : ils l’attendaient au tournant. Dans l’Algérie de ces messieurs et de madame Toumi, ministre de l’inculture et de la folie furieuse, autoriser le tournage d’un film n’est pas autoriser sa projection. Montrer des films qui disent des histoires à ne pas dire est strictement interdit. On ne le dit pas mais on laisse entendre que derrière l’interdiction, il y a des sanctions pouvant aller jusqu’à la mise à mort. Cela dépend du coupable : s’il rechigne, on le tue. S’il fait repentance, aussi. Empêcher un homme libre de parler c’est le tuer.

Et Jean-Pierre n’est pas seulement un homme libre, c’est un homme qui rechigne, il refuse de se laisser intimider. […].

Jean-Pierre a dit sa vérité, et je la partage, que les autres en fassent autant. Nous aimerions les entendre, entendre leurs histoires à ne pas dire, les autres, les histoires à dire, nous les connaissons déjà.

Boualem Sansal, Alger 4 mars 2011

(Extrait de la préface au livre Algérie, histoires à ne pas dire / Scénario, Réactions, Polémiques, Documents, paru en 2011 aux Editions Atlantis (Allemagne)

  • MAIA ALONSO, poétesse et romancière pied-noir

Une découverte qui m’a littéralement enchantée.

Pourtant l’Algérie est pour moi un sujet très sensible mais je viens seulement de découvrir cette bien attachante personnalité qui, à mes yeux, symbolise ce rêve algérien que j’ai fait enfant et adolescente, rêve d’une Algérie fraternelle dans laquelle chacun avait sa place, et cela hors du giron de la Métropole, bien trop étrangère à nos soucis et notre quotidien.

A partir de cette découverte, je suis rentrée en contact avec le cinéaste, nous nous sommes rencontrés à Nîmes en juin 2012 et une franche amitié est née, qui perdure.

https://www.maia-alonso.com/mon-alg%C3%A9rie-1830-1962/personnalit%C3%A9s-de-chez-nous-alg%C3%A9rie-1830-1962-et-sites-amis/jean-pierre-lledo-cin%C3%A9aste/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *